Micro directionnel pour appareils vidéo

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J'ai récemment acheté un nouvel appareil photo réflex : un Nikon D5500. Contrairement à avant, je peux maintenant faire des vidéo avec. Malheureusement, le micro stéréo interne n'est pas de très bonne qualité, et est trop sensible à tous les bruits de manipulation, de mise au point, zoom, etc ... J'ai donc cherché un micro externe. Mais n'ayant pas une centaine d'euros à mettre dans un micro pour l'utilisation que j'en ferai, j'ai rouvert un vieux carton d'appareils électroniques démontés et ai sorti deux petits micros à électret récupérés sur un vieux camescope à cassettes. Je me suis donc mis à la fabrication de mon propre micro directionnel.

Photo du micro seul, on voit le système de fixation.

Interface avec l'appareil photo

Premier test pour validation

J'ai soudé un micro sur un vieux câble d'écouteurs (juste le canal droit pour commencer), et je l'ai branché à mon appareil photo. Après quelques enregistrement j'ai constaté que ça fonctionnait très bien, et par chance, ces petits micros récupérés sont d'une qualité étonnante.

Fonctionnement

Le circuit d'acquisition derrière l'entrée Jack intègre un préampli pour micro à condensateur (le micro à élecret fait partie de cette famille). Comme que je voulais faire simple, c'est parfait.

Un deuxième test m'a permi de vérifier que ça fonctionnait toujours pareil en reliant les deux canaux audio au micro. Ce point là n'était pas sûr, en effet, ne connaisant pas le fonctionnement interne je ne savais pas si le gain serait conservé, si une saturation risquait d'apparaitre, ou autre.

Quoi et Pourquoi ?

Je voulais un micro directionnel. Les solutions les plus simples sont : les micros à électret directionnels, les micros paraboliques et les micros à tube à interférences.

Comme je n'ai que des micros à électret standard et que je voulais quelque chose de compact, j'ai choisi la solution du tube à interférences.

Comment ça marche

Un tube à interférences est un tube fermé à une extrémité. Le micro est placé dans le tube, du côté du bout fermé, et fait face à l'autre bout. Du bout ouvert, jusqu'au micro, il y a des fentes espacées régulèrement, et placées à droite et à gauche. Ces fentes permettent aux sons venants des cotés et de derrière de pénétrer dans le tube. Mais à l'intérieur, les ondes ont des chemins de longueurs différentes à parcourir pour atteindre le micro. Ceci produit un déphasage et les ondes s'annulent.

Le tube à interférence agit comme un filtre passe-bas, et la fréquence de coupure pour les ondes arrivants des côtés est directement proportionnelle à la longueur de la partie à fentes du tube.

f = 340 / Longueur (longueur exprimée en mètres)
Cette fréquence est divisée par 2 pour les sons venants de derrière.

Les instructions de fabrication page suivante.